Développement durable : la France
présente bientôt son bilan à l'ONU...
Vous aussi, contribuez !
- …
Développement durable : la France
présente bientôt son bilan à l'ONU...
Vous aussi, contribuez !
- …
Conférence contributive, le 22 mai
Rendez-vous à toutes les organisations qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable en France !
Le contexte de la Conférence contributive
organisée le 22 mai à Paris par l'Institut Open Diplomacy
avec le soutien du Commissariat général au Développement durable
pour alimenter la Revue Nationale Volontaire relative à l'Agenda 2030 présentée par la France
au Forum politique de haut niveau des Nations unies en juillet 2023
Votre action concourt au développement durable de la France ?
Participez à la Conférence contributive le 22 mai prochain !
Le développement durable, de l'onusien au quotidien
- En 2015, tous les Etats membres de l'ONU ont adopté l'« Agenda 2030 ». Ce programme d'action universel pour « construire le futur que nous voulons et ne laisser personne de côté » est composé de 17 objectifs appelés les « Objectifs de Développement Durable » (ODD).
- Les ODD portent sur tous les aspects environnementaux, sociaux, économiques et bien sûr politiques de la transition.
- Il s'agit autant de réduire les inégalités que d'accélérer la lutte contre les dérèglements climatiques... de favoriser l'innovation que de garantir une santé de qualité au plus grand nombre.
- Les ODD ont été adoptés par les Etats mais ne peuvent être réalisés qu'avec le concours du plus grand nombre. C'est d'ailleurs le principe même de l'ODD 17 intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
- Les organisations comme les collectivités locales, les entreprises, les associations, ONG ou syndicats, et les universités jouent un rôle déterminant pour la réalisation des objectifs.
- L'échéance des Objectifs est 2030. Alors que la pandémie et la guerre ont mis un coup d'arrêt important au progrès planétaire et sur l'urgence climatique semble plus pressante chaque jour, la contribution de chaque acteur est utile pour réaliser les ODD.
- Tout le monde est donc concerné !
En France, les ODD et vous...
- Dès 2019, après un véritable travail de concertation, la France s'est dotée de sa Feuille de route pour l'Agenda 2030 composée de six axes de travail.
- Lors des Rencontres du Développement Durable 2022, organisées par l'Institut Open Diplomacy, le Gouvernement a annoncé que la France présenterait aux Nations unies un bilan à mi-parcours des ODD.
- Un tel état des lieux s'appelle formellement d'une « Revue Nationale Volontaire ». Elle est présentée au Comité économique et social des Nations unies. C'est un travail important qui concerne l'Etat et toute la société.
- Le Commissariat général au Développement durable, qui assure la coordination de la Feuille de route française pour l'Agenda 2030, a préparé cet état des lieux au nom de la puissance publique.
- Ce travail est fondé sur les contributions du réseau interministériel des hauts fonctionnaires au développement durable et l'analyse des 98 indicateurs de la statistique nationale qui permettent de rendre compte de la réalisation des 17 Objectifs.
- Mais ce bilan a vocation à s'enrichir des contributions non-étatiques. La France bouillonne d'initiative au service des ODD !
- Pour commencer, dès octobre 2022, le Commissariat général a appelé les acteurs qui ont participé à l'élaboration de la Feuille de route française à présenter leurs contributions à sa réalisation.
- À l'issue de cette première phase de travail, intégrant ces premières contributions, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Christophe Béchu, présentera le pré-rapport que la France entend remettre à l'ONU.
- Cette présentation, organisée le 18 avril, ouvrira une phase d'échanges organisés par l'Institut Open Diplomacy sous la forme de cette Conférence contributive. Ce processus participatif va enrichir le rapport réalisé par l'Etat avec des contributions intellectuelles et pratiques directement issues de la société civile.
- La Conférence contributive du 22 mai a pour objectif de vous permettre de participer à l'état des lieux que la France présentera à l'ONU en juillet 2023.
À quoi cela sert-il de contribuer lors de cette Conférence du 22 mai ?
- La Conférence contributive organisée par l'Institut Open Diplomacy à Paris le 22 mai permettra de reccueillir des contributions politiques et pratiques qui seront pleinement intégrées au rapport que la France présentera à l'ONU en juillet 2023.
- Les contributions politiques - L'Institut Open Diplomacy organisera le 22 mai au matin des ateliers de réflexion sur la base du pré-rapport présenté par le Ministre Béchu le 18 avril. Ce temps de travail sera organisé en six ateliers : un pour chacun des axes de la Feuille de route française pour l'Agenda 2030 adoptée en 2019. Ces six ateliers, balaynt les 17 ODD, déboucheront sur un échange en plénière avec le Ministre. L'Institut assurera la synthèse de ces recommandations de la société civile, qui seront intégrées dans le rapport français présenté au Forum politique de haut niveau pour le Développement durable des Nations unies.
- Les contributions pratiques - L'après-midi du 22 mai, l'Institut Open Diplomacy auditionnera des organisations contribuant, par projets, à la réalisation concrète de l'un ou l'autre des 5 Objectifs de Développement Durable passés en revue de façon universelle à l'ONU en 2023 : l'ODD 6 sur l'Eau, l'ODD 7 sur l'Energie, l'ODD 9 sur l'Industrie et l'Innovation, l'ODD 11 sur les Villes durables et l'ODD 17 sur les Partenariats. Pour chacun de ces objectifs, l'Institut sélectionnera une action exemplaire qui sera mise en exergue dans le rapport que la France exposera en juillet aux Nations unies lors du Forum politique de haut niveau pour le Développement durable.
- Pour analyser ces contributions, l'Institut Open Diplomacy, think tank indépendant, s'appuiera sur la Commission 2030 qu'il a établie spécialement pour animer cette Conférence contributive et permettre au plus grand nombre de montrer la vivacité du corps social français dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations unies.
Comment la Conférence va-t-elle se dérouler concrètement ?
- Cette Conférence contributive est destinée à toutes les organisations non-étatiques françaises. Opérateurs publics, entreprises, collectivités locales, associations, ONG, syndicats, établissements d'enseignement... chaque organisation peut apporter sa pierre à l'édifice, qu'elle travaille sur un seul objectif ou sur l'ensemble de l'Agenda 2030.
- La participation à la Conférence contributive aura lieu en présentiel uniquement. Elle sera gratuite mais sur inscription.
- Les organisations souhaitant apporter des contributions politiques sont libres de s'inscrire.
- Les organisations souhaitant présenter des projets exemplaires sur l'un ou l'autre des ODD 6, 7, 9, 11 et 17 devront se pré-inscrire avant le 10/05/2023. Afin d'assurer le bon déroulement de ces échanges, une pré-sélection des projets éligibles sera effectuée par l'Institut Open Diplomacy comme indiquée sur la page dédiée aux inscriptions.
- La Conférence contributive débouchera sur un rapport qui sera intégré à la Revue Nationale Volontaire de la France comme un apport indépendant présenté par la société civile. Ce rapport comportera une synthèse des recommandations politiques pour chacun des six axes de la Feuille de route française et présentera un projet exemplaire pour chacun des ODD évalué universellement par les Nations unies en 2023. Ce rapport sera rédigé par la Commission 2030 de l'Institut Open Diplomacy.
Initié et organisé par :
L'Institut Open Diplomacy
Avec le soutien :
du Gouvernement de la République française
Accueilli dans le campus de :
L'Ecole des Hautes études internationales et politiques HEIP
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.
| Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | Telegram
| Plan du site | Mentions légales
contact@open-diplomacy.eu