Développement durable : la France
présente bientôt son bilan à l'ONU...
Vous aussi, contribuez !
- …
Développement durable : la France
présente bientôt son bilan à l'ONU...
Vous aussi, contribuez !
- …
L'Institut Open Diplomacy
Notre think tank indépendant est à l'initiative cette Conférence contributive organisée avec le soutien du Commissariat général au Développement durable.
À PROPOS DE L'INSTITUT
L’Institut Open Diplomacy est un think tank dédié à l'étude des conditions d'une paix durable pour les générations futures.
- L'Institut est une association reconnue d'intérêt général pour l'intérêt de ses travaux scientifiques. Notre organisation est fondée sur les valeurs suivantes.
- Nous sommes attachés à la défense de l’intérêt des générations futures depuis notre projet fondateur, le Y20 et du Y8 créés dans le cadre de la présidence française du G20 et du G8 en 2011 ;
- Nous sommes depuis lors destinés à informer et former le grand public sur les enjeux internationaux pour permettre aux citoyens de participer activement à l’élaboration des politiques publiques concernées par les phénomènes transnationaux ;
- Notre organisation est ainsi fondée sur le principe de diplomatie participative par le partage avec le plus grand nombre des connaissances utiles à son implication dans l’action internationale de la France ;
- Nous entendons participer à la construction d’une paix durable, considérant qu’il existe une véritable continuité politique entre les enjeux nationaux et ceux de la société des Nations ;
- Nous reconnaissons que la paix est fragilisée par des tensions géopolitiques de plus en plus fortes, matérialisées par des menaces débouchant sur des conflits hybrides ou de haute intensité, qui vont jusqu’à paralyser le bon fonctionnement du système multilatéral ;
- Nous nous référons aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies pour articuler notre action car ils forment une approche holistique qui lie l’ensemble des questions traitées par l’Institut et offrent une grammaire commune à tous les acteurs sociaux et diplomatiques avec qui l’association interagit ;
- Nous fonctionnons de façon transpartisane et nous inscrivons dans une logique pluridisciplinaire et multi-acteurs pour produire la richesse de nos réflexions et de nos actions civiques et pédagogiques ;
- Nous réaffirmons notre attachement à la préservation d’un futur désirable, considérant que la crise environnementale, tant les dérèglements climatiques que l’effondrement de la biodiversité, agira en catalyse croissante des tensions géopolitiques déjà à l’oeuvre ;
- Nous soutenons la nécessité d’un ordre international fondé sur le droit et protecteur des libertés fondamentales, c’est-à-dire un système multilatéral articulé autour des principes politiques libéraux de la Charte des Nations unies ;
- Nous confirmons notre attachement historique à la construction européenne comme oeuvre de paix et de prospérité indispensable à l’avenir de la France dans un monde où les rivalités internationales sont de plus en plus exacerbés ;
- Nous soulignons la nécessité de réguler l’économie internationale pour réduire l’instabilité qui la caractérise et les inégalités qui en découlent, ferments de nombreuses formes de conflictualité au sein et entre les Nations ;
- Nous affirmons l’importance de maîtriser les ruptures technologiques qui peuvent provoquer un effondrement rapide des équilibres de puissances, des espaces démocratiques et des institutions économiques fondées sur la liberté ;
- Nous déployons donc toutes nos actions civiques et pédagogiques utiles à la réalisation de notre objet social en référence à ces valeurs cardinales.
LES ODD DÉCRYPTÉS PAR L'INSTITUT
L’Institut Open Diplomacy resitue l'Agenda 2030 dans le contexte national et international actuel.
- Nous considérons que les ODD constituent des points de repères très utiles pour conduire une transition écologique juste, rapide et forte qui n'omettent aucune dimension économique, sociale ou politique des défis de l'anthropocène.
- Nous affirmons notre attachement au caractère universel de l'Agenda 2030, engageant tous les Etats sur des objectifs communs ayant pour but de créer les conditions d'un futur désirable.
- Nous relevons avec beaucoup d'intérêt que l'Agenda 2030 soit non-seulement une matrice holistique de 17 objectifs politiques mais également un système de 169 cibles et de nombreux indicateurs statistiques permettant une redevabilité précise de la part des Etats.
- Nous soulignons l'importance sur le Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le Développement Durable (FPHN) qui se tient chaque année en juillet à New York, permettant un passage en revue de 5 objectifs précis pour toutes les Nations et un passage en revue intégrale des 17 objectifs pour 40 Etats volontaire.
- Nous rappelons que les acteurs non-étatiques ont toute leur place dans la réalisation de l'Agenda 2030 comme l'indique l'ODD 17.
- Nous indiquons à cet effet que les Objectifs peuvent être employés par tout type d'organisation (collectivités territoriales, entreprises, associations, syndicats, établissements d'enseignement supérieur et de recherche...) pour penser la transition à son échelle et l'inscrire dans un mouvement international et multi-acteurs.
- Nous attirons l'attention de chacun sur le fait que la réalisation des ODD est de plus en plus incertaine d'ici à 2030, singulièrement depuis la pandémie de coronavirus et l'agression russe de l'Ukraine dont les conséquences mondiales ont mis un puissant coup d'arrêt au progrès.
- Nous sommes constamment attentifs à ce que les principes démocratiques au cœur de la Charte des Nations unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme soient le sous-jacent juridique et politique de la réalisation de l'Agenda 2030 à travers toute la planète, alors que l'autoritarisme se développe dans de nombreux régimes.
- Nous sommes conscients du contexte d'hyper-tension géopolitique de 2022 qui n'a rien à voir l'esprit de coopération animant l'adoption de l'Agenda 2030 en 2015 mais nous rappelons la nécessité de tels moyens de coopération pour répondre aux défis globaux qui lient l'humanité toute entière dans un seul destin.
LES ODD DANS L'ACTION DE L'INSTITUT
L'Institut Open Diplomacy étudie l'Agenda 2030 depuis sa conception.
- Nous avons envoyé une équipe de Jeunes délégués au Sommet de Rio+20 en 2012, point de départ de l'élaboration de l'Agenda 2030.
- Nous étudions les 17 Objectifs de Développement Durable depuis leur adoption en 2015. Notre point de départ a été un séminaire à l'Ecole des Mines et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris dédié au passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement aux ODD à l'heure de l'adoption de l'Accord de Paris sur le Climat.
- Nous avons placé les ODD en tête de l'appel à « construire un futur équitable » remis au Président de la République, lorsque nous organisions le Y7 en 2019 en vue du G7 de Biarritz.
- Nous avons fondé en 2020 les Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République à l'occasion du 5e anniversaire de l'Agenda 2030. Cet événement, co-construit avec plus de 75 partenaires, est un rendez-vous démocratique organisé à travers la France pour débattre librement des grands enjeux de la transition qui se joue du local au global.
- De 2020 à 2022, nous avons animé le réseau international et transpartisan des Parlementaires pour la Paix qui ont formulé de nombreuses recommandations sur les voies nécessaires pour préserver la coopération internationale qui fonde l'Agenda 2030 et préparé l'Agenda post-2030 des Nations unies.
- Nous avons affirmé, dans le chapitre dédié du Livre Bleu de l'Association française des Nations unies, que les ODD devaient rester une boussole pour les Nations unies en dépit de l'hyper-tension écologique et géopolitque.
- Nous avons recommandé en 2022 que les ODD servent de base pour la conception de la planification écologique française.
- Nous avons établi un partenariat stratégique avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en 2022 pour célébrer l'adoption des Objectifs de Développement Durable par la France à l'occasion de ses Rencontres du Développement Durable. À cette occassion, le Ministre Béchu et la Secrétaire d'Etat Zacharopoulou ont annoncé que la France présenterait sa Revue Nationale Volontaire au Forum politique de haut niveau 2023.
- Nous avons pris l'initiative d'organiser cette Conférence contributive à la Revue Nationale Volontaire de la France permettant au plus grand nombre de participer à ce point d'étape à mi-parcours de la réalisation des Objectifs. À cette occasion, nous recueillerons des recommandantions sur l'état des lieux dressés par les pouvoirs publics, et étudierons des actions exemplaires contribuant à la réalisation des Objectifs. Nous avons établi et animons la Commission 2030 qui sera garante du succès de cette Conférence contributive.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.
| Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | Telegram
| Plan du site | Mentions légales
contact@open-diplomacy.eu